Ivys annonce un partenariat stratégique avec Ausime Énergie
Ivys annonce un partenariat stratégique avec Ausime Énergie pour un projet de biométhanisation au Québec
Hébertville, Québec, 21 janvier 2025 – Ivys Adsorption Inc., une entreprise innovante spécialisée dans la valorisation des biogaz, est fière d’annoncer un partenariat stratégique avec Ausime Énergie pour soutenir le développement d’un centre de biométhanisation à Hébertville, au Québec. Une fois terminé, le centre produira du gaz naturel renouvelable (GNR) pour le réseau de distribution de gaz naturel du Québec.
Ce projet représente une avancée essentielle dans la transition énergétique du Québec, alliant l’innovation technologique à l’engagement environnemental. Le projet de biométhanisation à Hébertville, mené par Ausime Énergie, vise à convertir les matières organiques provenant principalement des résidus agricoles en gaz naturel renouvelable, offrant ainsi une solution durable pour répondre à la demande énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet s’inscrit dans les objectifs d’Energir et du gouvernement du Québec de substituer dans le réseau gazier 10 % du gaz naturel fossile par du gaz naturel renouvelable (GNR) d’ici 2030. Le projet GNR Ausime Énergie Hébertville représente près de 2000 maisons en consommation énergétique.
Le biogaz produit au centre de biométhanisation sera valorisé en GNR à l’aide du Biostream d’Ivys, une solution standardisée de valorisation du biogaz conçue et fabriquée à Blainville, au Québec. Le Biostream est une solution entièrement conteneurisée avec une configuration évolutive conçue pour une production fiable et constante de GNR.
Cristian Iuhas, vice-président de l’innovation chez Ivys, a déclaré : « Les producteurs d’énergie font confiance à nos systèmes AMP pour la valorisation des biogaz depuis des années, mais il s’agit de notre premier déploiement de la solution Biostream au Québec. Bien qu’Ivys dispose de plusieurs unités en exploitation aux États-Unis, nous sommes ravis de pouvoir bientôt disposer d’unités en exploitation plus près de l’endroit où elles ont été développées. »
Pierre-Yves Simard-Aubut, président-fondateur et directeur-général chez Ausime Énergie, a déclaré que le biométhane sera produit à partir de résidus agricoles et d’autres matières organiques sur ce site. Le gaz naturel renouvelable (GNR) qui en résultera sera vendu à Énergir qui le distribuera sur son réseau. « Nous visons à traiter 250 000 tonnes de résidus agricoles, forestier et agroalimentaire chaque année dans l’usine, en nous approvisionnant auprès de 17 producteurs agricoles locaux et 4 industries. Cette initiative offre une opportunité de valorisation pour les producteurs. Ils gagneront un revenu supplémentaire en vendant leurs sous-produits à Ausime Énergie, et en retour, l’usine leur fournira du digestat, une matière fertilisante créée lors du processus de biométhanisation. En outre, l’usine générera près d’une quinzaine e d’emplois directs. Nous avons choisi Ivys comme partenaire non seulement pour son offre de produits Biostream, mais aussi pour ses solides capacités d’ingénierie de procédé complémentaire, qui sont essentielles à la réussite d’un projet. Ivys nous a aidés à réaliser notre ingénierie de procédé. »
« Ce partenariat avec Ausime Énergie est une occasion exceptionnelle de contribuer activement à un avenir énergétique plus vert au Québec. Chez Ivys, nous croyons fermement que l’innovation et la collaboration sont essentielles pour relever les défis de la transition énergétique et nous avons hâte de nous engager davantage avec toutes les parties prenantes pour permettre une économie circulaire au Québec », a déclaré Michael Nadeau, vice-président des finances et des affaires industrielles chez Ivys.
À propos d’Ausime Énergie
Ausime Énergie est une entreprise québécoise qui a été créée dans le but précis de développer et opérer des projets d’énergie renouvelable, en gérant tout, de l’approvisionnement à l’exploitation, en collaboration avec les agriculteurs locaux et les industries situées à proximité de l’usine de biométhanisation, Actuellement Ausime Énergie étend ses activités dans la région du Saguenay Lac-St-Jean et en Beauce D’autres projets à travers le Québec sont également en discussion. Ce sont 4 projets en développement 1 en phase construction et 1 en phase préparatoire pour l’ingénierie construction.
À propos d’Ivys
Ivys offre des solutions technologiques performantes et novatrices pour la purification des gaz ainsi qu’une vaste gamme d’équipements pour le traitement, la compression et la filtration de l’air et des gaz. En fournissant les meilleurs produits de leur catégorie pour faciliter la transition vers un avenir plus propre, Ivys s’inscrit dans le mouvement visant à prendre soin de la planète grâce à un modèle de développement durable qui intègre la croissance économique aux responsabilités sociales et environnementales.
Comments