Solutions de filtration mobile et durable à base de charbon actif

Graphique - Bannière pour l'article de DESOTEC sur leur solution de filtration mobile et durable à base de charbon actif.

Solutions de filtration mobile et durable à base de charbon actif pour votre projet de biogaz

Par DESOTEC

DESOTEC est le premier fournisseur Européen de filtres mobiles à charbon actif et s’est implanté en Amérique du Nord en 2023. Les filtres mobiles sont des solutions uniques et durables pour la purification des liquides et des gaz.

L’offre de DESOTEC comprend la location de filtres mobiles prêts à l’emploi, la reprise des filtres saturés, et la réactivation du charbon actif pour un nouveau cycle d’utilisation par le client. La gestion durable et circulaire des charbons actifs usagés via leur réactivation permet de réduire l’empreinte carbone de nos solutions.

Image - Usine de valorisation équipée avec les filtres de charbon actifs de DESOTEC.

Les filtres modulaires s’adaptent aux différents besoins des exploitants. De type plug-and-play, ils sont rapides et faciles à installer et sans impact sur le taux de marche de l’exploitation. Dans l’industrie du biogaz, les principales applications de nos solutions de filtration sont :

  • La purification du biogaz via l’élimination du sulfure d’hydrogène (H2S), des COV et des siloxanes ;
  • La gestion réglementée des odeurs du site de production préservant le personnel et le voisinage, pour une meilleure acceptation locale des projets ;
  • La purification du dioxyde de carbone (CO2) pour une valorisation ultérieure (méthanation, industrie agro-alimentaire, notamment) ;
  • L’épuration des eaux de lixiviation en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) pour la réutilisation des eaux traitées.

Image - Filtre de DESOTEC.

Après de nombreuses années de recherche, DESOTEC a développé et breveté un procédé de recyclage en circuit fermé des charbons usagés fortement chargés en soufre provenant de l’industrie du biogaz.

Cette innovation de rupture est au cœur d’une nouvelle unité de production mise en service Q3 2024 en Belgique. À pleine capacité et dans une première phase, environ 15.000 tonnes de charbon actif imprégné ‘Made-in-Europe’ pour la désulfuration du biogaz seront produites annuellement.

Ces charbons actifs renouvelables à faible empreinte environnementale permettent de réduire significativement la mise en décharge de charbons actifs usagés. Ils offrent également l’avantage de préserver les ressources naturelles et de réduire la dépendance à des sources non européennes de charbon actif. Et cerise sur le gâteau, cette nouvelle installation de production, unique en son genre, diminue la sensibilité du prix des charbons actifs aux aléas économiques mondiaux, tels que l’augmentation du coût du fret maritime et du prix de l’énergie.

Image - Camion de DESOTEC portant des filtres à charbon actifs.

Enfin, afin de consolider sa croissance en France sur le marché du biogaz, DESOTEC renforce sa présence locale avec la construction d’une nouvelle usine actuellement en phase de développement.

Pour plus d’informations, consultez gratuitement notre Magazine Biométhanisation – France.

 

 

 

Related Articles

Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *