Prodeval lance sa ligne d’épurateurs biogaz et liquéfacteurs CO2
Prodeval lance la première ligne mondiale de production industrielle d’épurateurs biogaz et de liquéfacteurs CO2
Par Prodeval
En unissant l’expertise d’AVENTECH, leader européen en conception, industrialisation et fabrication d’équipement électriques/industriels critiques et avec l’expertise de PRODEVAL, leader dans le traitement et la valorisation du biogaz, ALLIANCE vise à développer un outil de production industriel et innovant.
Une usine de 20 000 m2 verra le jour d’ici la fin de l’année pour accompagner ce projet de plusieurs millions d’euros dans le sud de la France.
5 000 m2 seront exclusivement dédiés à la nouvelle ligne de production des unités du biogaz et de liquéfaction de CO2 développées par PRODEVAL. Actuellement, aucune ligne de cette envergure n’existe sur le marché mondial du biogaz.
Au-delà de la conception technique maîtrisée par PRODEVAL, les expertises d’AVENTECH et du DISP (INSA Lyon) seront capitales pour garantir un haut niveau d’industrialisation du produit dès la conception, de différenciation retardée et de reconfiguration en ligne.
Une ambition industrielle qui répond aux enjeux environnementaux et aux défis majeurs de réindustrialisation
ALLIANCE représente une dynamique nouvelle et unique pour l’ensemble de la filière biogaz mondiale. Pour relever les défis majeurs en lien avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour apporter des réponses à la souveraineté énergétique des territoires, la nouvelle ligne de production visera à produire près de 450 unités par an, contre 150 aujourd’hui.
Cette capacité de production sans précédent permettra la structuration et la standardisation du secteur afin de déployer des solutions dans divers territoires, notamment en Europe. Le défi pour ALLIANCE réside dans la reproductibilité de sa chaîne de production internationale. Cela permettra la reproduction efficace et cohérente de technologies environnementales complexes dans divers contextes, tout en surmontant les défis logistiques, réglementaires et culturels.
La standardisation – «Design for Manufacturing and Maintenance »
C’est une véritable révolution pour la filière biogaz face au potentiel de croissance du marché, estimé à plusieurs milliards d’euros d’ici 2030. L’innovation du projet ALLIANCE réside dans la combinaison des solutions d’épuration du biogaz et de liquéfaction de CO2 tout en développant le caractère exportable, à l’échelle locale, des solutions industrielles déployées.
Fruit de ce projet, les skids VALOPUR® DFM (Design For Manufacturing & Maintenance) seront complémentaires aux gammes d’épuration membranaire conteneurisées VALOPUR® existantes, adaptées aux besoins des sites et des clients.
L’usine devrait être opérationnelles en fin d’année.
Pour plus d’informations, consultez gratuitement notre Magazine Biométhanisation – France.
Comments