Le projet de biométhanisation de Haute-Vienne et d’Indre
Par Peters Mixer
Un projet de biométhanisation ambitieux a été réalisé dans les régions françaises de Haute-Vienne et d’Indre grâce à la coopération des fermiers locaux.
Les fermiers ont identifié trois sites de production dans Peyrat-de-Bellac, Azat-le-Ris, et Vatan, qui sont proches du réseau gazier de GRTgaz.
Chaque site traitera 36 000 tonnes de matériaux pour produire un volume total estimé à 7.5 millions m3 de biométhane annuellement. En plus du fumier et lisier stockés dans des réservoirs souterrains, l’usine utilisera des cultures intermédiaires pour produire de l’énergie verte. Cette approche diversifie la séquence des cultures et réduit les intrants utilisés.
Chaque site possède une plateforme de stockage de 8000 m2 avec un silo mobile, quatre digesteurs de 26 mètres de diamètre et 6 mètres de hauteur, un post-digesteur de 33 mètres de diamètre et 6 mètres de haut, deux réservoirs de stockage pour le digestat liquide, deux bunkers d’alimentation de 150 m3 chacun, trois bâtiments de la taille d’un container pour chauffer une maison, une unité de purification du biogaz, et une unité de compression du biométhane pour l’injection dans le réseau.
Les trois usines de biogaz ont été complètement équipés avec les agitateurs de Peters Mixer. Les agitateurs à palettes EXCENTRO et les mélangeurs à bras long FERMENTIO ECO ont été installés dans les digesteurs et post-digesteurs (avec la membrane pour le gaz).
Les agitateurs EXCENTRO-SK ont une fonction spéciale leur permettant d’être ôté sans devoir vider le réservoir.
Au total, le projet représente un investissement de plus de 20 millions d’euros et devrait créer sept nouveaux emplois.
Pour plus d’informations, consultez gratuitement notre Magazine Biométhanisation – France.
Comments