Waga Energy signe son premier crédit syndiqué vert de 100 millions d’euros

Graphique - Bannière pour le communiqué de presse de Waga Energy sur la signature d’un premier prêt syndiqué de 100 millions d’euros avec un consortium de 5 groupes bancaires.

Waga Energy (EPA : WAGA), leader mondial de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, a signé un crédit corporate syndiqué inaugural de 100 millions d’euros, auprès d’un consortium constitué de 5 groupes bancaires.

Ce crédit syndiqué, d’une maturité de 3 ans extensible à 5 ans, permettra d’accélérer le développement international de Waga Energy, notamment aux États-Unis, et de renforcer la structure financière du Groupe.

Ce crédit labellisé comme « prêt vert » servira à financer des projets qui contribuent de manière substantielle à l’atténuation du changement climatique, conformément à la taxonomie verte européenne, en ligne avec les enjeux de décarbonation.

Cette transaction a été largement sursouscrite auprès d’un pool composé de 5 institutions : Groupe BPCE (Natixis, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Caisse d’Épargne Rhône Alpes), Groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit Agricole Centre France, Crédit Lyonnais), Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, BNP Paribas et Société Générale.

Natixis agit en tant qu’Agent de la Documentation et Agent du Crédit tandis que Crédit Agricole CIB et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes agissent en tant que co-coordinateurs « green ».

Jean-Michel Thibaud, directeur financier groupe et directeur général adjoint de Waga Energy, déclare : « L’obtention d’un financement au niveau de la maison mère du Groupe témoigne de la confiance de nos partenaires bancaires dans le projet porté par Waga Energy au service de la transition énergétique. Il renforce encore davantage notre bilan et atteste de la robustesse de notre modèle d’affaires basé sur la construction et l’exploitation d’actifs générant des cashflows hautement prévisibles ».

Waga Energy a été accompagné sur cette opération par Redbridge Debt & Treasury Advisory (conseil financier) et Jones Day (conseil juridique). Les prêteurs ont été conseillés par Hogan Lovells (conseil juridique).

 

À propos de Waga Energy

Waga Energy produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités

WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de sites de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane ou en fournissant un service d’épuration.

À la date de ce document, Waga Energy exploite 27 unités en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, représentant une capacité installée dépassant 1 TWh/an. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique.
WagaEnergy emploie 230 salariés, dont 140 en France. Son siège social est situé à Eybens (Isère). L’entreprise a réalisé 33,3 M€ de chiffre d’affaires en2023. Elle est cotée sur Euronext Paris (FR0012532810 – EPA : WAGA). www.waga-energy.com

Related Articles

Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *