Dicklands Farm : Un modèle d’économie circulaire au Canada

Visuel - Bannière pour l'article de Prodeval sur le projet d'énergie circulaire canadien, Dicklands Farm.

Avec plus de vingt projets en cours en Amérique du Nord et des unités établies dans 8 États américains et 3 provinces canadiennes, PRODEVAL contribue au développement d’une énergie verte en Amérique du Nord. Le projet Dicklands Farm est un bon exemple d’un modèle d’économie circulaire contribuant à réduire l’empreinte carbone au Canada.

Implantée en Colombie-Britannique, la ferme Dicklands gère 300 vaches laitières et produit du biogaz à partir du fumier et des déchets organiques de son exploitation. Ce biogaz est traité et transformé en gaz naturel renouvelable (GNR) à l’aide d’une unité d’épuration du biogaz PlanET Stateron alimentée par PRODEVAL, VALOPUR 06, atteignant un rendement épuratoire de plus de 99,5%.

Mise en service en avril 2023, l’unité d’épuration du biogaz a effectué sa première injection de GNR dans le réseau gazier le même mois. Avec un débit de biogaz de 683 scfm, le GNR injecté est de 452 scfm, répondant aux besoins annuels d’environ 2 000 foyers.

Fonctionnant comme une unité automatisée, l’équipement maintien des performances optimales indépendamment du débit de gaz, de sa qualité ou de sa température, et nécessite une intervention minimale de l’opérateur sur site.

Ce projet soutient non seulement la ferme laitière en diversifiant ses sources de revenus, mais il promeut également sa durabilité environnementale à long terme. Le digestat, riche en nutriments, est utilisé comme engrais pour les cultures cultivées pour nourrir les vaches, créant ainsi un cercle vertueux qui garantit la sécurité financière et environnementale. En fonctionnant de manière plus durable, la ferme Dicklands aide à prévenir le rejet d’environ 8 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.

Garantir la durabilité à long terme

Les projets de valorisation du biogaz offrent d’importantes opportunités environnementales et financières pour les exploitations agricoles. Cependant, la clé réside dans le maintien de l’efficacité opérationnelle de l’unité sur le long terme.

Pour garantir la durabilité des projets, PRODEVAL fournit un support client dédié afin d’aider les exploitants dans la gestion de leurs installations et de former les partenaires de service à fournir le même niveau de service. Grâce à une surveillance à distance des unités, une hotline disponible 24h/24 et 7j/7, un réseau de techniciens de maintenance et un stock de pièces de rechange, nous garantissons réactivité, flexibilité et interventions de haute qualité pour résoudre tout problème pouvant survenir sur une installation. De plus, nous pouvons accompagner les exploitants dans leurs projets de développement grâce à notre service Rétrofit, réalisant des rénovations, optimisations et augmentations de capacité sur des unités de différentes marques. Enfin, nous disposons d’un centre de formation dédié au développement des compétences dans le secteur du biogaz, proposant plus de 50 cours axés sur les compétences en biogaz, l’exploitation des installations, les normes et réglementations.

Cette approche, tout en soutenant la durabilité des projets, contribue à la création de modèles plus durables d’énergie verte au Canada et dans le monde.

Pour plus d’informations et de projets liés au biogaz, lisez le magazine de la biométhanisation au Canada de BiogasWorld.

Related Articles

Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *